Manfred Neuman - Directeur de l'Harmonie de 2004 à 2017... Et depuis Novembre 2019 en tant que Chef invité

Manfred Neuman assure la direction de l’Harmonie Municipale de la Ville de Forbach depuis 2004.

 

Musicien classique, il explore avec engagement toutes les facettes du répertoire pour Orchestre d’Harmonie.

 

Le chef d’orchestre français d’origine allemande a suivi sa formation musicale au Conservatoire Supérieur de Cologne.

Après des études de cor et plusieurs années d’activité à l’Opéra de Cologne il devient membre de  l’Orchestre Symphonique de la Radio Sarroise en 1975, qu’il a quitté en 2015.

 

Manfred Neuman a étudié la direction avec les professeurs Klaus Pawassar (Cologne), et Siegfried Köhler (Opéra royal de Stockholm) et a fait ses premiers pas de chef professionnel en 1973, à l’âge de 21 ans à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Westphalie (Allemagne).

 

Depuis, il est sollicité en tant que chef invité par de nombreux orchestres européens et internationaux, parmi lesquels l’Orchestre Symphonique  National Chinois de Pékin, la Philharmonia Hungarica et l’Orchestre Symphonique de Cuenca (Équateur).

 

Au Mexique, il a dirigé les orchestres de Xalapa, Monterrey et l’Ofunam Philharmonic à Mexico-City pour des concerts télévisés.

 

Entre 1989 et 2008 Manfred Neuman a occupé le poste de Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Saarlouis (Allemagne).

 

En décembre 2009 il  dirige le concert d’ouverture du Central Conservatory Music Festival de Pékin, dans la nouvelle salle du NCPO (National Center of performing Arts) avec des œuvres de Mendelssohn, Haydn et Berlioz.

 

Son répertoire dirigé affiche plus de 400 œuvres symphoniques et lyriques et il a travaillé avec des solistes et chanteurs de renommée internationale.

 

Sa discographie pour les labels EBS, Naxos, Audite et Sony comporte un CD Tschaikowsky avec l’Orchestre Symphonique de Berlin et des enregistrements avec l’Orchestre de la Radio SWR Kaiserslautern et la Philharmonie d’État du Palatinat.

 

En 1997, une production avec le chansonnier Romain Didier (Warner Music), dirigé par Manfred Neuman, décroche le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Gros à Paris.

„This is absolutely the best recorded version of Debussy’s Rhapsody, that I have ever heard“ écrit le critique du très renommé American Record Guide sur l’enregistrement (Audite 2004) de la Rhapsody pour Saxophone et Orchestre de Claude Debussy par Dominique Tassot et l’Orchestre de la Radio de Munich dirigé par Manfred Neuman. 

Joseph Stein - Directeur de la Batterie-Fanfare

Né en 1953, Joseph Stein commence sa vie musicale en 1967 et joue à la fanfare de Morsbach.

 

Il s'inscrit à l'école de musique de Forbach dans la classe de Saxhorn de Mathias Spieles.

 

En 1971, il est appelé sous les drapeaux et effectue son service militaire au huitième régiment de Hussards à Altkirch dans le Haut-Rhin. Il y intègre la fanfare de cavalerie du régiment sous la direction de l'adjudant chef Richini au poste de tuba mib.

 

Il intègre l'Harmonie de Forbach en 1973 au pupitre de saxhorn. Il reprend des cours de saxhorn à l'école de musique de Forbach dans la classe de Mr Louis Klam puis à l'école de musique de Freyming Merlebach dans la classe de Mr Gilles Senon.

 

A la direction de la Batterie-Fanfare de l'Harmonie Municipale depuis 2003, il forme les musiciens et  joue le répertoire moderne pour Orchestre de Batterie-Fanfare.

 

Sous sa direction, la Batterie-Fanfare a gravit tous les échelons lors des différents concours nationaux de la CMF. Elle est classée en division Honneur, plus haut niveau national depuis mai 2015.