L’Harmonie Municipale de la Ville de Forbach

Notre situation géographique

Forbach, ville frontière avec l’Allemagne, se situe en Lorraine au cœur de l’Europe continentale, à une heure de Strasbourg et à une heure de Luxembourg.

 

Cette ancienne ville minière de 22500 habitants accueille, depuis 2007, la première station française du nouveau train à grande vitesse (TGV) qui lie Francfort à Paris en 3h30 et Forbach à Paris en 1h40.

 

Fidèle à la tradition

L’origine de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Forbach remonte à 1922, sur l’initiative du Maire de l’époque, Louis Couturier, dans le but de rehausser l’éclat des fêtes patriotiques de la ville.

 

Suivant la tradition française, la formation comporte un Orchestre symphonique à vents (actuellement 72 musiciens) et un Orchestre de Batterie-Fanfare (actuellement 30 musiciens). Ils assurent aussi bien des concerts en salle que des défilés et services à l’extérieur.

 


Un répertoire innovant

L’Harmonie Municipale de la Ville de Forbach compte parmi les plus prestigieux ensembles d’amateurs en France.

Les musiciennes et musiciens sont issus des meilleures écoles de musique et conservatoires de la région et l’orchestre attire des passionnés de tous âges venus de l’est de la France.

Son répertoire reflète l’évolution des grandes formations internationales à la recherche d’innovations au niveau de la musique pour orchestre à vents: oeuvres originales contemporaines, transcriptions classiques, musiques de film et musique légère.

 


L'Orchestre d'Harmonie

L’orchestre accompagne régulièrement des solistes instrumentaux et vocaux d’envergure internationale.

 

Suite à la montée en 2005 en Division Honneur, distinction la plus haute au niveau national, l'Orchestre d'Harmonie a confirmé à deux reprises son classement, notamment lors du Concours National de Musique en Haute Normandie, le 26 mai 2013.

 

L'Orchestre de Batterie-Fanfare

Joseph Stein dirige actuellement l’Orchestre de Batterie-fanfare, type de formation qui n’existe qu’en France. Il fait constamment évoluer le répertoire de son orchestre en proposant au public des compositions originales, exigeantes et concertantes, qui complètent ainsi les missions traditionnelles de la Batterie-Fanfare. La création du compositeur Xavier le Masne, Du sang et des larmes, a ainsi été interprétée au Concert de Gala de 2013.

 

En juin 2015 l’Orchestre de Batterie-Fanfare a participé au concours national de la CMF à Bouzonville (Moselle) atteint, à son tour, la Division Honneur.

 

Un Rayonnement International

Les deux orchestres sont partis en tournée en Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Italie, Slovénie, les pays Benelux et se produisent régulièrement à la radio et en télévision.

A Pâques 2006, lors d’un concert dans la fameuse salle « Leas Cliff Hall » à Folkestone (Angleterre), la formation lorraine a enthousiasmé le public et la critique anglaise.

En France, l’Harmonie s’est produite dans des cadres prestigieux comme le Théâtre d’Orléans ou l’Arsenal de Metz.

En 2008 l’Harmonie a signé la création mondiale très remarquée du poème symphonique « Bonaparte » du compositeur autrichien Otto M. Schwarz.

Le dernière tournée a mené l’Harmonie Municipale en Turquie en 2011, où les Lorrains ont donné une série de concerts dans la région de Marmaris.

Les deux formations se produisent ensemble pour certaines commémorations patriotiques. 

 

Un Grand Soutien de la Ville de Forbach

La Ville de Forbach soutient activement son orchestre et se montre fière de ses succès et de son rôle d’ambassadeur culturel

 

En septembre 2005, la Ville de Forbach a notamment aménagé un local à l'usage exclusif de l'Harmonie. L’Espace Louis Ganne, vaste bâtiment avec salle de répétitions et salles annexes, est utilisé par les deux orchestres pour les répétitions.

 

Convention entre le Conservatoire de Forbach et l'Harmonie

Les orchestres d’harmonie et de Batterie Fanfare sont perpétuellement à la recherche de nouveaux talents. Quoi de mieux qu’une relation durable avec ceux qui forment les musiciens de demain ?

 

Au-delà du partenariat historique qui relie le conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de Forbach et l’harmonie Municipale, nous avons signé une convention dans le but d’officialiser les échanges. Cette convention, signée lors du concert de Gala du 28 avril 2018 au CAC de Forbach, a pour but de pérenniser la relation et de sensibiliser les élèves du conservatoire à la pratique de la musique d’ensemble. Lors de différentes manifestations, l’Harmonie Municipale et le Conservatoire s’associent pour des prestations communes intégrant les futures nouvelles recrues.

 

De plus, l’apprentissage d’un instrument ne peut se faire que grâce à la qualité de l’enseignement des professeurs du conservatoire. Les années de formation en cours permettent aux élèves une aisance dans la maitrise de leur instrument qui facilite le jeu d’orchestre.

 

Affiliations

Les deux orchestres sont affiliés à la Confédération Musicale de France et à la Fédération des Sociétés Musicales de Lorraine. La Batterie-Fanfare est affiliée à la Confédération Française des Batterie-Fanfare.